Bilan 2017 et Projets pour 2018

Bonne année à tous !

L’occasion pour moi de faire un petit point sur cette année, et surtout faire des annonces concernant celle à venir.

Tout d’abord, un petit résumé de l’année passée : je sais que beaucoup pensent que 2017 n’était pas une année géniale sur beaucoup de points, et autant vous dire que j’ai eu beaucoup de passages à vide moi aussi, cependant, pour la première fois depuis longtemps, les bons moments ont réussi à les éclipser !

2017 a très bien commencé, puisque le lendemain de mon anniversaire, j’apprenais qu’après 10 bonnes années de galère et de réécritures, Myria allait enfin être publié. C’est toujours un moment particulier de voir son bébé s’envoler de ses propres ailes. La machine était enfin lancée, et autant vous dire que je suis passée par tous les sentiments possibles !

Evidemment, ça ne pouvait pas être si facile. La première moitié de l’année n’a été que positive professionnellement, et j’ai dû abandonner (avec plus ou moins de joie) mon statut d’auto-entrepreneur pour celui d’artiste en mai. C’était ce que j’avais toujours voulu, néanmoins ce nouveau virage a été méchamment entaché par des formalités administratives insupportables. Moi qui devait être tranquille depuis le printemps, mon statut n’a été officialisé qu’en septembre à cause de l’incompétence des divers organismes en cause. Je me suis d’ailleurs traîné ces ingérences jusqu’à décembre, me causant beaucoup de stress. Ô JOIE.

S’ajoute à ça deux autres sources d’angoisse dans cette deuxième moitié de 2017. La sortie papier de Myria a rencontré de nombreuses difficultés, et il me semble qu’il est encore indisponible sur de nombreuses plateformes. Je crains évidemment que ce souci ait touché les ventes, même si je n’ai pas encore de retours. Je le saurais au printemps, à la suite des 6 premiers mois. Néanmoins, la version numérique a quant à elle été très bien gérée, sortant même en avance, et le premier de la série a obtenu une bonne moyenne de 7,5 sur 10 chez les revendeurs et blogs littéraires et très peu de critiques négatives. Ce qui est archi cool, vu tous les défauts de cette histoire que j’ai écrite il y a des années. Je m’attends à ce que ces défauts soient corrigés avec les suites, mon écriture ayant évidemment évolué.

Second point noir cette fin d’année : un des éditeurs avec qui je travaille rencontre de grosses difficultés, causant évidemment un gros trou financier de mon côté. Impossible d’avoir des explications sur la situation, aucun retour de la direction, aucun envoi de traduction malgré les promesses… J’ai même reçu des messages de lecteurs qui me demandaient ce qu’il se passait, si la maison était morte… Je l’ignore ! Donc, sur cette fin d’année, autant vous dire que j’ai mangé beaucoup de pâtes.

Le moral a été lourdement touché, mais on se pousse et on reprend le démarchage des éditeurs pour trouver de nouveaux contrats. Ça n’a rien donné pour l’instant, mais je croise les doigts, quitte à sortir des romans de fiction !

Heureusement, un peu de lumière sur ce chemin tortueux : j’ai participé à mes deux premiers salons ! J’ai pu voir que mon travail était apprécié, et ai pu rencontrer beaucoup de personnes investies et intéressées/antes. Bon, par contre, il va vraiment falloir que je prévois des bons stylos pour les dédicaces, j’en ai perdu trois en 4 jours de salons XD.

Et le futur ?!

Déjà, comme certains le savent, le tome 2 de Myria est terminé et parti en correction. Il devrait sortir au printemps, toutefois je ne vais pas trop m’avancer. Déjà, je suis sûre qu’il ne rencontrera pas les mêmes difficultés de « mise en boutique » que le tome 1, l’éditeur ayant changé de partenaires. OUF. Aussi, je peux vous annoncer d’ailleurs un tome annexe, un tome « 2,5 », concentré sur le personnage de Madison. Sans trop spoiler, elle sera moins présente dans le second tome, et je me suis dis qu’il serait intéressant de voir ce qu’elle faisait de son côté, pendant qu’Alicia va affronter de nouveaux défis. J’ai pratiquement terminé la rédaction de cette histoire qui ne devrait pas dépasser les 15 000 mots. Je pense que d’ici la fin de semaine, je l’aurais finalisé et pourrai donc enclencher sur l’énoooorme tome 3. Je dis énoooorme, car il y aura beaucoup de réponses à vos questions, beaucoup d’explications, probablement quelques flashbacks, et surtout, beaucoup, beaucoup de changements dans la vie d’Alicia & co. Ceux qui seront frustrés par le 2 (je prends de l’avance lol) devraient être soulagés. Avant d’être à nouveau frustré à la fin du 3 (faut pas déconner non plus). Ce tome devrait, en longueur, être équivalent au premier (le deuxième étant lui-même plus court, probablement le plus court de la série, malgré l’ajout de l’histoire sur Madison).

Autre bonne nouvelle : je serai présente au salon Livre Paris en mars (ex-Salon du Livre de Paris), THE big salon de la littérature en France, avec bon nombre de mes compatriotes auteurs de la Collection Infinity, à la fois francophones et anglophones. Cette fois, je vais prendre une trousse et l’accrocher à ma ceinture, par sécurité ! Je serai sûre d’être présente le samedi, je ne sais pas encore pour le vendredi et le dimanche. J’ignore aussi si le tome 2 sera sorti d’ici là, mais ce n’est pas très important : je ferai du teasing de feu.

Et mis à part Myria ? Sachez que j’ai commencé à songer à une nouvelle série, même si je ne plancherai pas dessus avant d’être plus à l’aise financièrement, ou d’avoir simplement terminé Myria. Je peux simplement vous révéler que cette nouvelle aventure plaira aux amoureux de SF et d’Histoire !

J’espère en tout cas que cette année se passera mieux pour tous, je vous souhaite de bonnes lectures et vous donne rendez-vous dans le tome 2 (ou dans le prochain article !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.